Soutien au président de l’AFPS suite à son arrestation.

Le gouvernement français doit protéger le peuple palestinien

EELV apprend avec stupéfaction la mise en garde à vue de Bertrand Heilbronn, président de l’Association nationale France Palestine Solidarité (mouvement de référence en France pour la solidarité avec le peuple palestinien). Les essonniens le connaissent bien c’est un humaniste, pacifiste invétéré  : il a été longtemps président de l’association locale Evry-Palestine.

C’est au sortir d’un rendez-vous au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en fin d’après-midi de mercredi qu’il a été arrêté, sa libération intervenant peu après minuit ce jeudi matin, après protestation de nombreux élus et personnalités.

Inédit depuis la libération, l’arrestation dans ces conditions du président d’une grande association nationale prônant le respect inconditionnel du droit international, est inacceptable. Les ministères de l’intérieur et de la justice, qui ne pouvaient ignorer ces faits, devront justifier cette atteinte aux libertés de même que le préfet de police de Paris.

Alors que la révolte de la jeunesse palestinienne de Jérusalem face à l’injustice éclate, le gouvernement tente de faire taire le mouvement de solidarité : la manifestation prévue à 16h ce mercredi a été interdite au dernier moment. Nous attendons du gouvernement français qu’il mette
fin à ces atteintes répétées et scandaleuses à la liberté d’expression et de manifestation.

La situation des Palestiniens de Gaza s’aggrave d’heure en heure : répression en Cisjordanie et à Jérusalem où les provocations sur l’esplanade des mosquées succèdent aux menaces permanentes de démolitions et d’expulsion dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah.

Nous attendons de notre gouvernement la condamnation claire des agressions répétées du peuple palestinien et sa protection.

EELV, partie prenante du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, sera présent dans les manifestations des prochains jours.