DÉCÈS DE JEAN-PATRICK LE DUC

C’est avec beaucoup de peine que les écologistes de l’Essonne ont appris le décès mercredi 4 janvier de Jean-Patrick Le Duc, secrétaire départemental de EELV de 2009 à 2015.

Militant historique de l’écologie politique, défenseur acharné de la biodiversité, homme de gauche et humaniste obstiné, Jean-Patrick s’était installé avec sa famille, un peu par hasard, à St Michel sur Orge à la toute fin des années 1990. Ancien membre du cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Environnement, membre très actif de la commission environnement des Verts, il a logiquement très vite pris sa place dans le groupe local des Verts de la Vallée de l’Orge et dans nos instances départementales. Ses connaissances encyclopédiques des sujets environnementaux et en particulier dans leurs aspects juridiques, son expérience professionnelle des négociations, son incroyable capacité de travail et son sens aigu de l’analyse des situations lui ont rapidement donné un rôle majeur dans la structuration de l’écologie politique dans notre département.

Ces compétences associées à son sens de la convivialité, son empathie, son humour décapant, son immense amour de la vie et sa capacité à fédérer ont fait de Jean-Patrick un acteur majeur de l’ancrage et du développement de EELV dans l’Essonne, avec notamment l’entrée des écologistes au Conseil départemental et l’élection d’un sénateur et d’une députée écologistes dans notre département.

Jean-Patrick incarnait une manière profondément humaine de faire de la politique, intense, avec ses moments de confrontation et ses moments de convivialité, mais toujours avec le respect des autres.

Nous, militant.e.s EELV de l’Essonne, sommes fier.e.s de porter cet héritage là et de saluer sa mémoire.

Pour l’ensemble des adhérent.e.s EELV de l’Essonne,
Le Bureau exécutif départemental
Sami Adili, Fadila Chourfi, Anne Launay, Sonia Roisin et Christian Soubra