C’est avec une grande tristesse que les adhérent.es d’EELV Essonne ont appris le décès d’Oliver Léonhardt

Après s’être battu pendant des années contre une terrible maladie, avec le courage et la volonté sans faille qui le caractérisait, c’est un acteur majeur de la vie essonnienne
qui disparait.

Ancré par des convictions et des valeurs de solidarité et de respect humain sur lesquelles Olivier Léonhardt n’a jamais transigé, son investissement de tous les instants pour son territoire et ses habitant.es étaient unanimement salué, sur tous les bancs politiques, à Ste Geneviève des Bois,
à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, puis à Cœur d’Essonne Agglomération et enfin au Sénat.

Tout aussi unanimement, étaient reconnues sa chaleur humaine, sa franchise parfois directe, et sa capacité à fédérer autour des projets auxquels il croyait, de la gestion de la vie quotidienne aux projets d’aménagement de très long terme du territoire.

Olivier Léonhardt faisait de la politique, dignement, passionnément, au sens le plus noble de ce terme, et avec ce que cela implique aussi de batailles et d’aspérités parfois rudes, sans jamais rien oublier de ce qui était au cœur de son engagement : le vivre ensemble, le rejet de toutes les discriminations et de toutes les formes de racisme, le soutien sans faille à celles et ceux qui, à travers le monde, se battaient pour la liberté et la dignité. Un magnifique exemple nous en est donné par le combat qu’il a mené au Sénat pour défendre la cause du peuple kurde.

Nos pensées vont à sa femme et ses filles, à tous ses proches et à tous les habitants de Sainte-Geneviève-des-Bois et du Cœur d’Essonne.

Merci, Olivier, pour tout ce que tu as accompli au cours de tes mandats.

Sonia ROISIN et Christian SOUBRA, secrétaires départementaux de EELV 91