Service 2019 du RER D. Une dégradation sans précédent des conditions de transport.
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Francis Chouat, Valérie Pécresse, Stéphane Beaudet et François Durovray abandonnent les habitants de la Vallée et du Sud Essonne. Une dégradation sans précédent des conditions de transport 18000usagers impactés tous les jours.

Avec une démagogie honteuse, ils ont promis dans leur campagne de 2015 de changer le RER et les conditions de transports des passagers «sardines ». Aujourd’hui, ils laissent la SNCF mettre en oeuvre ce dont elle rêve depuis 10 ans : couper les branches directes du RERD Malesherbes, Melun et Val de Seine.

Au nom d’une régularité qu’elle nous promet d’améliorer depuis 10 ans, la SNCF, avec l’appui de ces 3 élus et de Francis Chouat, candidat à l’élection législative, s’apprête à nous imposer un schéma obligeant à une correspondance matin et soir. Imaginez que la SNCF impose aux habitants de toutes les gares entre Brétigny – Dourdan et Etampes ou aux passagers de la ligneR (Sud de Melun) de supprimer les trains directs Paris, on voit le tollé !

La plupart des lignes SNCF de banlieue, RER ou pas, sont organisées selon un principe simple: plus on va loin et plus les trains sont directs sur une partie du parcours.  C’est le cas sur la ligne R (directe Melun Paris), le RERC (direct Brétigny-Juvisy-Paris) ou la ligneJ Paris-Mantes, par exemple. Avec obstination, la SNCF refuse d’appliquer ce principe sur la branche Corbeil du RERD, conduisant les au-delà de Corbeil à des temps de transports jusqu’à 90 minutes. Mais au moins, les trains sont directs.

COUPER LES 3 BRANCHES DU RERD POUR AMÉLIORER LA LIGNE ?

C’est donc la solution miracle de la SNCF. La ligne serait malade de ses trop nombreuses branches qui se rejoignent à Corbeil-Essonnes et Juvisy. Le mal ne viendrait pas des pannes matérielles, pas des passages à niveau, pas des prises de service tardives (parce que pas de réserve de conducteur), pas de la signalisation en panne, pas du manque d‘entretien des rames le soir en bout de ligne…

Couper les branches, c’est traiter les conséquences. Pas les causes.

Concrètement, la SNCF fait remonter tous les trains pour Paris par la Vallée sur la ligne du plateau et les usagers des autres branches auront des trains Malesherbes-Corbeil-Juvisy en correspondance :

A Corbeil, mais pas sur le même quai, avec une passerelle sans escalator et un souterrain trop étroit ;

A Juvisy par attente du train suivant sur un quai bondé ;

A Viry-Châtillon qui devient un arrêt pour tous les trains.

Mais pas une place de plus au-delà de Juvisy vers Paris.

LES VRAIES RAISONS DE LA SNCF :

Elles sont clairement montrées (avec malice ?) par le STIF dans sa délibération de janvier 2017. L’objectif contractuel de ponctualité est de 92,5%. La ponctualité moyenne observée est de 85 à 86% depuis la mise en oeuvre du service 2014. En deçà d’une ponctualité de 87% en moyenne annuelle sur le RERD, l’exploitant se voit appliquer une pénalité pouvant aller jusqu’à 1,74M€/an.

La SNCF veut, en fait, à n’importe quel prix éviter les pénalités.

IMMENSE FATIGUE

A qui fera-t-on croire qu’une correspondance au lieu d’un trajet direct, dans des conditions di ciles, matin et soir, est juste un problème technique ? Pense-t-on à la fatigue supplémentaire tous les jours ? Imagine-t-on vraiment que les rampes chauffantes sur le quai c’est le top ? Ceux qui prennent ces décisions ne prennent jamais le RER! L’équilibre entre confort, ponctualité et vitesse est rompu.

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IL Y A D’AUTRES SOLUTIONS :
DE L’AUDACE

Les écologistes ont l’habitude d’assumer leurs responsabilités et de proposer. Pour le RERD, des solutions audacieuses existent qui priorisent le train du quotidien sur le TGV. Elles sont connues mais il faudrait que la SNCF bouge ses certitudes et que Mme Pécresse cesse de faire de la com. (était-il urgent de changer le STIF en Ile-de-France Mobilités de couleur bleue ?)

POUR L’IMMÉDIAT : TRAITER LES CAUSES RÉELLES DES RETARDS ET DES SUPPRESSIONS :

Mieux protéger les passages à niveau au sud de Corbeil par des systèmes laser ;

Améliorer les capacités d’entretien des rames le soir et en journée en bout de ligne ;

Éto er une réserve de conducteurs ;

Faire passer par le plateau une navette supplémentaire au 1/4h terminus Juvisy.

Entre (Juvisy) Villeneuve-Saint-Georges et Paris existe un 3ème couple de voies utilisé pour la ligneR et les Intercités Bourgogne. Il est temps d’envisager sérieusement l’utilisation de ces voies.

Mme Pécresse, les investissements d’avenir ne doivent pas être reportés: cela fait 10 ans (tout cela était inscrit au schéma de principe 2009) que la SNCF élude :

Le terrier de Bercy (pour entrer à 2 voies à la gare de Bercy).

L’allongement des quais en gare de Lyon surface.

ET ENFIN, DÈS MAINTENANT…
PRIORITÉ AU TRAIN DU QUOTIDIEN

Il y a une seule solution sans attendre 2025 : si la priorité au train du quotidien est réelle, obliger la SNCF à libérer des sillons Grande Ligne sur les voies M en heure de pointe pour les envoyer sur les voies TGV. Ces sillons dès décembre 2019 pourraient être utilisés par des trains omnibus Malesherbes – Corbeil puis directs Paris.

CONCERTATION BIDON

Les travaux de préparation de l’arrivée des rames Régio pour les navettes sud Essonne ont commencé il y a deux ans. Mme Pécresse, M.Beaudet avec la complicité de M. Chouat – maire d’Evry – et la SNCF nous ont baladé dans une concertation dont il avait déjà décidé l’issue. Les quais de la gare de Corbeil intégralement refaits depuis 2 ans, ont été redémolis.

ET IL VOULAIT DÉVERSER UN GRAND STADE DE 80 000 PLACES SUR LE RER D

Francis Chouat l’avait promis : tous les investissements sur le RERD prévus pour le Grand Stade seront maintenus.
Où sont :

Le décroisement des voies à Corbeil-Essonnes

Le doublement Juvisy-Viry…

DISPARUS.

JACQUES PICARD,
Conseiller régional EELV et administrateur du STIF de 2010 à 2015

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