Communiqué de presse
Législative partielle en Essonne : EELV prend date pour l’avenir de notre territoire
A l’issue du 1er tour de l’élection législative partielle dans la 1ere circonscription de l’Essonne, nous partageons les conclusions de nos candidats Eva Sas et Jérôme Brézillon.
Nous ne pouvons appeler à voter pour la candidature de Francis Chouat, soutenu par le parti LREM qui conduit en France une politique aussi injuste qu’inefficace, et ne porte aucune ambition pour résoudre la crise sociale, climatique et environnementale que nous traversons.
Nous ne partageons ni les valeurs ni les pratiques du candidat Francis Chouat, soutenu par tous les Maires de droite de la circonscription, et en particulier par le Maire de Courcouronnes, également vice-président aux transports à la région, et impliqué directement dans la dégradation des conditions de transports de la ligne D.
Cette candidature sans cohérence qui n’existe que par l’addition d’opportunismes personnels, qui est la cause profonde du désintérêt des électeurs et d’un taux d’abstention record, n’ouvre aucune perspective d’avenir, ni pour l’Essonne, ni pour le pays.
Nous ne pouvons pas davantage appeler à voter pour la candidate de la France Insoumise, formation dont une poignée de dirigeants décident sans débat interne une ligne violemment anti européenne, attaquent sans discernement l’institution judiciaire, et qui veulent imposer partout leur diktat au lieu de rechercher la convergence des forces de gauche dans le respect de leur diversité, qui fait justement sa richesse et sa force.
Farida Amrani et Ulysse Rabaté s’impliquent peu dans les dossiers de la circonscription, se concentrant sur le rejet des majorités en place sans susciter de débat de fond sur les alternatives à mettre en place. Seul fait d’armes de son mandat de conseillère municipale, Farida Amrani s’est acharnée à compromettre la réforme des rythmes scolaires pourtant cruciale pour ce territoire défavorisé qui mérite un effort tout particulier pour une éducation de qualité. Ces candidats présentés par la France Insoumise n’incarnent donc pas pour l’heure une alternative solide pour nos territoires. C’est d’autant plus préjudiciable que le programme de la transition écologique défendu par la France Insoumise au travers de nombreux militants sincères est proche du nôtre sur bien des points…
Nous regrettons que deux de nos partenaires naturels, le PCF et Génération S, n’aient pas voulu mener les discussions à leur terme et préféré partir seuls dans une élection qui appelait au contraire à conjuguer nos forces. Une autre attitude aurait sans doute permis d’accéder au second tour de cette élection, et d’éviter la double impasse devant laquelle nous nous trouvons. Gageons qu’à l’avenir nous parviendrons à unir les forces de progrès au service d’un projet écologique et social réellement efficace et tourné vers l’intérêt des populations.
C’est pourquoi, nous ne donnons pas de consigne de vote, et laissons les électeurs libres de leur choix au second tour.
Sonia Roisin et Jean-Marc Defrémont, co-secrétaires EELV Essonne
Contact 06 71 88 12 85
Le communiqué en PDF: CP EELV 19112018