Communiqué de presse Les promesses d’Amazon

LES PROMESSES D’AMAZON N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT …

Amazon vient d’annuler la demande de permis pour la construction du second bâtiment de son centre logistique construit sur La Base de Brétigny. EELV note que sur ce dossier, le manque de transparence reste la règle : c’est par la presse que les élu.e.s du conseil communautaire ont appris le 09 octobre ce que la Préfecture, le Président de Cœur d’Essonne Agglomération et les maires de Brétigny sur Orge et du Plessis-Pâté savaient depuis le début de l’été.
Alors qu’Amazon diminue la voilure sur le site de Brétigny, deux articles de presse en date du 24/09/181 et du 29/09/182 font état de projets similaires de création de plateformes logistiques d’Amazon dans les régions de Nantes et de Metz.
A Nantes et à Metz, comme à Brétigny, « on » annonce des milliers de créations d’emplois (1 700 sur 11ha en région nantaise, 2 000 (voire 3 000 !) sur 19ha en région messine). A Nantes, Metz et Brétigny les élu.e.s sont tenu.e.s au secret absolu sur le projet sous peine de fortes amendes et aucune étude d’impact social, environnemental et économique n’est fournie. A Brétigny, Amazon a revu fortement à la baisse ses objectifs : il est question maintenant de seulement 1 000 emplois CDI sur 31 ha, pour 2000 annoncés en mai 2017 ! Sur cette question de la création d’emplois, l’expérience montre que les collectivités territoriales locales s’exposent à d’importantes désillusions.
Rien ne démontre non plus que l’essor du e-commerce soit tel que Amazon puisse développer dans le même temps au moins 3 projets de même envergure sur le territoire français. Comment ne pas penser qu’Amazon joue la concurrence entre territoires, afin d’obtenir les meilleures conditions fiscales et financières pour implanter ses plates-formes ?
Le e-commerce est un acteur majeur de l’ultra-consommation poussant à assouvir toujours plus vite des besoins artificiellement créés. Ce modèle, intenable pour la planète, est destructeur de notre environnement, de nos emplois de proximité et de notre modèle social.
En ce sens, l’annonce par Amazon de l’abandon du 2ème bâtiment sur Brétigny pourrait être une bonne nouvelle mais cela n’aura qu’un effet local sur l’environnement, car ce qui ne sera pas construit à Brétigny le sera ailleurs.
A EELV nous affirmons qu’un autre modèle de société existe et que l’humain est prioritaire. Nos exigences citoyennes et celles de nos dirigeants en matière de développement économique et d’aménagement doivent aujourd’hui se porter massivement et rapidement vers d’autres solutions. De nombreuses études montrent que la lutte contre le changement climatique peut créer des millions d’emplois (3). Il est temps d’arrêter de gaspiller l’argent public dans la création de plates-formes logistiques et dans le soutien de fait au développement du e-commerce.
Contacts Presse : EELV – Groupe Local CEA : Christian SOUBRA 06 79 78 01 22, EELV 91 : Sonia ROISIN 06 35 90 79 02 – Jean-Marc DEFREMONT 06 71 88 12 85